Différents types de tissu pour un costume sur-mesure
La Laine
La laine est un tissu d’origine animale, le plus souvent fabriquée à partir du mouton mérinos. Elle peut aussi être mélangée à d'autres fibres textiles, naturelles (coton, lin, soie...), artificielles (acétates, viscoses) ou synthétiques (polyester).
Vous avez forcément entendu parler d’autre types de laine, issues d’autres animaux :
Le cachemire : fibre d’origine animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire.
Le mohair : laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d’Asie Mineure.
L’alpaga : laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre d’alpaga
La vigogne : laine fabriquée à partir de la toison d’une espèce de mammifère sud-américain qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes.
Le poil de chameau : c’est une laine très chaude, légère et solide provenant du chameau à deux bosses, au pelage laineux, qui vit sur les hauts-plateaux de la Chine occidentale et de la Mongolie.
La cheviotte : c’est une laine très rare de moutons de la race Cheviot en Ecosse.
La soie : c’est une fibre textile fabriquée à partir de cocons, généralement ceux du bombyx du mûrier ou ver à soie.De par son prix, la soie n’est utilisée à la réalisation d’un costume uniquement que pour des mélanges, avec la laine ou le coton majoritairement.
Lin
Ce tissu fait immédiatement penser à l’été. Cette étoffe s’obtient par macération des tiges de lin, permettant ainsi d’en récolter les fibres.
Son gros défaut est indéniablement le froissage, quasi immédiat.
Le coton
C’un tissu d’origine végétale qui, comme le lin, permet d’évacuer facilement la transpiration. Souple, fin et respirant, apporte à une tenue habillée un brin de décontraction propice à la belle saison (Il reste cependant un peu plus chaud, et attention, marque très rapidement au contact de l’eau et autres liquides).
Les tissus synthétiques
Le polyester ou Le PolyViscose composé généralement de 60% poly et 40 viscose.
Des tissus synthétique ou incorporent du synthétique à de la laine naturelle (10-20-30 à meme 100* poly). Ces costumes sont onéreux ont certes l’avantage de moins se froisser mais ils perdent surtout l’ensemble des bénéfices des fibres naturelles à savoir la « respirabilité » ou la thermorégulation.
Différents types de tissage
Ces tissus sont utilisés et tissés de différentes manières pour donner différents tissages et aspects au vêtement final.
La Serge (Twill)
Un tissu sec reconnaissable par l’infinité de serges : fines diagonales qui vont de gauche à droite en remontant. C’est le tissu le plus classique utilisé pour la confection de costumes. On peut avoir des serges croisées, à chevrons, garbardine,pied de poule,...
–> Utilisation : costume classique et pantalon, à porter en journée ou en soirée en fonction de la coloris. Mi-saison
Le Fil-à-fil
Un tissu chiné obtenu par l’utilisation de 2 teintes de fils qui vont donner au tissu un aspect de « faux-uni ». Classiques et intemporels, ils s’imposent comme une pièce incontournable du dressing masculin. Il s’agit simplement d’une popeline aux fils colorés.
–> Utilisation : costume classique et veste, à porter principalement en journée. Moins formel que la serge unie. Mi-saison
La Flanelle (Flannel)
C'est un tissu légèrement gratté jusqu’à obtenir une étoffe épaisse et grossière. (Terme général pour les tissus cotons et laine). La flanelle offre un toucher très doux et un tissu relativement fluide. C’est un tissu parfait pour l’automne et l’hiver.
–> Utilisation : costume classique et pantalon à porter exclusivement en journée. Hiver
Le Tweed
C’est un tissu en laine assez grossier, irrégulier, de texture douce, flexible ressemblant à un tissu filé main. Il est obtenu à partir d’une laine cardée dont le fil est réalisé grâce à plusieurs brins torsadés de différentes couleurs.
–> Utilisation : tissu résistant et plutôt imperméable. Hiver/Automne
Le caviar (birdseye), appelé aussi oeil de perdrix.
Un tissu dont le motif présente un enchainement de petits cercles très rapprochés, sous forme de quadrillage. Autre tissage intemporel du costume masculin, souvent présenté en gris mais gagne à être redécouvert en bleu ou en marron. Ce petit motif discret se fond dès qu’on s’en éloigne pour ne plus former qu’une couleur nuancée.
–> Utilisation : costume classique assez formel. Mi-saison / été
Le Princes de galles (Prince of Wales Check)
Tissu formé de grands carreaux de couleur qui viennent se superposer sur des carreaux-fenêtres, Très tendance actuellement dans un esprit plus vintage, il s’impose depuis quelques saisons. L'ancêtre du tissu Prince de Galles est le Glen Urquhart check de la vallée Urquhart, utilisé au 19ème siècle pour habiller es garde-chasses.
–> Utilisation : costume classique mais plus sport, à porter uniquement en journée. Mi-saison
Chevrons (herringbone)
Le chevron est réalisé sur une base de sergé, en alternant régulièrement le sens de la diagonale, pour former des chevrons (ie Citroën :).
Le motif du tissage donnant des effets de lumière même lorsque le tissu est d'une seule couleur.
–> Utilisation : mi-saison / été
Rayures tennis (pinstripes)
Tissu composé de fines rayures blanches sur fond généralement foncé. Ce motif peut s’appliquer aussi bien sur une laine peignée que sur une flanelle.
–> Utilisation : costume classique assez formel à porter principalement en journée.
Rayures craie (chalkstripes)
C’est une variante de la rayure tennis avec un espacement plus large et un ressemblant à de la craie.
–> Utilisation : costume classique assez formel à porter uniquement en journée.
La Double-rayure
C'est également une variante de la rayure tennis avec 2 traits parallèles très rapprochés.
–> Utilisation : costume à porter uniquement en journée. C’est une version moins classique et plus moderne de la rayure tennis.
Carreaux fenêtre (Windowpane)
Tout est dans le titre pour ce motif à carreaux
Gun club (gun club check)
Le gun club check est composé de petits carreaux. Chaque bande de couleurs forme des carreaux de différentes tailles. Ce motif fut adopté par un club de tir Américain en 1874, d’où son nom.
–> Utilisation : à porter plutôt en dépareillé.
Le Pied de poule ou pied de coq (Houndstooth)
Son motif aurait la même apparence qu'une empreinte laissée par la patte du gallinacé. La différence réside dans la taille du motif (le petit motif étant le pied de poule). Motif à l’origine noir et blanc mais qui se décline aujourd’hui dans d’autres coloris tels que le marron et beige (style femme).
–> Utilisation : la version petit motif du pied-de-poule est utilisée pour des vestes homme. C’est un motif plutôt sport.
Tartan (Tartan)
Un motif écossais à carreaux composé de lignes horizontales et verticales entrecroisées et qui est souvent de multiples couleurs.
–> Utilisation : à porter plutôt en dépareillé. Hiver
Le Milleraies
Tissu très structuré composé de 2 couleurs de fils qui donne un aspect de micro-quadrillage. De loin, le tissu ressemble à un « faux-uni » ou un « fils-à-fils ».
–> Utilisation : costume classique assez formel.
La Gabardine
La gabardine est un tissu de la famille des sergés, ayant une excellente résistance à l’usure. Il présente des côtes obliques fortement penchées, et à l'envers, lisse. Techniquement, la gabardine est un sergé diagonal.
Le Seersucker (aussi « cloquette » en français)
Tissu gaufré en coton d'origine indienne. Le mot seersucker provient d’ailleurs du terme indien « Shirushaker », qui signifie ridé.
–> Utilisation : costume sport estival, veste, pantalon et bermuda. Été
Le Lin
Etoffe très légère, très souple et aussi très froissable. On peut ainsi apprécier des mélanges avec de la soie et de la laine qui donneront plus de tenue à un costume en lin.
–> Utilisation : costume estival, veste et pantalon sport. Été
Le Velours côtelé
Un tissu qui présente des côtes plus ou moins épaisses sur la verticale. Généralement épais et en coton, plus approprié en hiver.
–> Utilisation : costume sport, veste, pantalon. Style assez sport à porter en journée. Hiver
Sources:
http://fr.texsite.info/Index/?l=A
http://journal.artling.fr/tissu-de-costume-mesure-et-usages-artling/
https://fr.monsieurlondon.com