La question nous a été récemment posée sur Facebook, et ce n’est pas forcément anodin.
Le site de GQ US répète au lecteur qui veut bien l'entendre, qu'il ne faut pas mettre de ceinture avec un costume au bénéfice que cela allège la silhouette !
En effet, la ceinture n'est nullement obligatoire avec un costume. La ceinture "coupe" la silhouette. Son absence donne une ligne plus fluide, allonge la silhouette, et donne un look plus léger (et souvent plus élégant). Les petites tailles seront d’ailleurs mises en valeur par l’allongement de silhouette.
Par contre, cela nécessite un pantalon très bien coupé et surtout prévu pour, c'est à dire sans passants de ceinture, et accessoirement avec des side-adjusters (ou tirettes aussi).
C'est la généralisation du PAP qui a mis un coup d'arrêt à ce style. Une taille standard devant aller au grand nombre, aura moins de chance d'aller suffisamment parfaitement pour pouvoir se passer de ceinture, à fortiori avec la tendance actuelle de la taille basse.
Pour terminer, bien que l'absence de ceinture sur un pantalon prévu pour ne soit pas une faute, il est tout de même préférable que ce dernier ne soit pas doté de passants (d'origine ou en les ayant fait ôter). Le port de la veste peut aider à les cacher.
Point d’attention fait pour le style dépareillé, exception qui confirme la règle, une ceinture est la bienvenue pour marquer une limite entre les deux couleurs.
Les raisons pour porter une ceinture :
- Les passants sans ceinture paraissent bizarres (déco inutile), comme si on avait oublié de finir de s’habiller le matin.
- C’est maintenant considéré comme le look standard. Une ceinture en cuir assortie aux chaussures : tout le monde pense naturellement à ça. C’est un moyen de rappel de couleurs avec les chaussures ou la montre.
- Le côté pratique de la ceinture est tout de même réel : il retient le pantalon s’il est un peu large !
Les raisons pour ne pas porter la ceinture avec le costume :
- Ca coupe et allonge la silhouette, donne un look moderne. L’œil est moins attiré au niveau la taille, et laisse le regard sur la ligne élégante du costume.
- Si le pantalon est un peu trop large, une ceinture va trop serrer la taille et faire onduler le tissu : look négligé et baclé assuré !
- C’est plus formel. On ne porte jamais de ceinture avec un smoking (la plupart des smokings n’ont pas de passants.